Un peu d’histoire

Les origines ...


     Et oui ,l'othodontie a aussi son histoire. La voici très rapidement résumée :

Au Ier siècle CELSE  préconisait de déplacer les dents en appuyant dessus avec le doigt (!).
 
     Faisons un bond jusqu'au X ieme siècle où un médecin de Cordou ,Abu Al Kasim ibn Abbas Az-Zahrawi, préconisait la même technique et traitait les encombrements dentaires par limage (=limer les dents) et extraction dentaire .
 
     Survolons le Moyen Age et la Renaissance pour attérir en France, en 1728, où dans son "Traité des dents", FAUCHARD  (photo à gauche ) donne le signal de départ officiel de l'orthodontie. Ici on lime encore les dents mais apparaissent également les premiers appareils othodontiques faits de plaquettes d'argent, de fil d'or et de soie.


Des idées et encore des idées...


     Vont se succéder ensuite, d'abord en Europe puis aux états Unis, plétore de concepteurs plus ou moins heureux dont voici les principaux: 
 
     Milieu XIX ieme siecle ,DERISBODE donne son nom à cette discipline : Les "redresseurs de dents" font maintenant de l'orthopédie dento faciale ! 
 
     En 1841, LEFOULON introduit le traitement sans extraction et travaille l'expansion transversalle du maxillaire.
     A la même époque, BREWSTER invente le premier appareil orthodontique en caoutchouc, ancètre des goutières actuelles.
     KINGSLEY propose la force extra orale.(=l'appareil qui sort de la bouche ! ) .( photo à gauche )

     1855, Outre-Atlantique, ANGLE propose une classification des rapports dentaires encore en cours aujourd'hui. Il s'interresse à la croissance de la face et s'oppose aux extractions dites thérapeutiques (=pratiquées pour un traitement orthodontique).
     Il crée aussi l'Edgewise. Qu'est ce que l'Edgewise ? Et bien c'est l'appareillage avec fils et bagues ! (photo à droite ) . Merci Mr ANGLE ! Et dans la foulée il met au point la fabrication industrielle de ce type d'appareil et du même coup le marché qui va avec ... 
     Il disparait en 1930, laissant derrière lui un travail colossal .Il est considéré comme le père de l'orthodontie moderne .
 
     En France ,contemporain d'ANGLE, CAUHEPPE fait la distinction entre dents et bases osseuses .
     Quant à lui , ROBIN évoque la cause des problèmes orthodontiques : la dysfonction . Les traitements fonctionnels sont nés ! (voir "Orthodontie et fonctions")


Le grand chambardement



Renaissance



Et aujourd'hui ?