A chaque âge son orthodontie

A chaque age son orthodontie


À chaque age sa phase de traitement orthodontique

Lorsqu'il débute un traitement orthodontique chez un  adolescent ,l 'orthodontiste travaille ,dans  la plupart des cas, à partir de situations dentaires fortement dégradées .

     Plus intelligent est de commencer le traitement orthodontique plus tôt (voir le "traitement précoce"). Pour cela, l'idée est de déceler et de traiter dès que possible un éventuel début de problème orthdontique.

     Dans une immense majorité de cas, cette approche permet un traitement  plus conservateur (on n'enlève pas les dents), plus respectueux de la croissance de l'enfant et un résultat plus stable et plus esthétique ...


      Schématiquement ,on peut diviser le traitement orthodontique en 4 phases qui correspondent aussi  aux étapes de la croissance de l'enfant :
 


Phase 1


 
     Phase 1 : Denture temporaire (avant 6 ans)
     Orthodontie préventive
     L'éducation fontionnelle est possible:
     Par exemple :faire en sorte de ne pas sucer le pouce et ainsi ne pas créer de problème orthodontique )
 


Phase 2



     Phase 2 : Denture mixte (entre 6 et 12 ans).

     Orthodontie  interceptive. Cette phase dite d'"interception" est fondamentale .
     Il n'est pas question ici de réaligner parfaitement toutes les dents -elles ne sont pas toutes là ! - mais de stopper l'évolution du probleme orthodontique et de permettre une croissance harmonieuse de la face.

     La rééducation fonctionnelle est possible :
     Par exemple : arret du suçage de pouce et rééducation de la posture de la langue

 
           # photo du haut à gauche :début de traitement (à 6 ans)
          traitement simple : appareillage pour élargir un peu  l'arcade dentaire supérieure. Cet appareil entraine l'arrêt du sucage de pouce puis un peu de rééducation linguale si nécessiare et le tour est joué! 

          # photo du bas à gauche :  fin de l'étape d'interception (à 7 ans) . La forme normalisée des arcades dentaires permettra l'établissement de fonctions  correctes et une croissance normale de la face. De plus,ce résultat intermediaire limitera la durée,voir supprimera complètement, la deuxieme partie (phase correctrice, les finitions) du traitement orthodontique à l'adolesence . 
 


Phase 3


     Phase 3: Denture définitive (entre 12 et 16 ans)

     Orthodontie correctrice : cette phase permet, soit le traitement intégral des problèmes orthodontiques chez les patients vus tardivement, soit uniquement la fin du traitement et les finitions chez les patients qui ont bénéficié d'une phase d'interception.
 
     Vu les appareils le plus souvent utilisés (bagues ,brackets ...) et l'age de nos patient(e)s ,tout le monde conviendra que -tout en recherchant un résultat final le plus correct possible : plus c'est court mieux c'est.
 
     Donc, pour limiter la durée de cette étape tout en optimisant le résultat de celle-ci,  il faut :
                  1 :  Ne pas avoir laissé les choses dégénérer trop longtemps ...
                  2 : Avoir travaillé au maximum pendant les phases précédentes  
 
Bref, avoir commencé tôt !