Orthodontie et chirurgie

     Parfois ,les traitements orthodontiques doivent s'accompagner d'un geste chirurgical au niveau des bases osseuses: maxillaire et/ou mandibule.


     Pourquoi et quand ?

     Lorsque des problèmes de taille des bases osseuses ou de rapport entre ces mêmes bases osseuses rendent impossible un résultat correct.(Des points de vue anatomique,fonctionnel ,esthétique)

     Ces opérations chirugicales, effectuées par un chirurgien maxillo-facial, sont aujourd'hui parfaitement maitrisées. Elles se déroulent le plus souvent une fois que la croissance de l'adolescent(e) est terminée.
 
     Plusieurs remarques importantes s'imposent:

    Chez un cas dit "chirurgical" il est illusoire voire "dangeureux" de tenter de compenser par un travail uniquement dentaire (orthodontique) les décalages squeletiques: Il y aurait alors un risque important de préjudice esthétique ,entre autres.

    Les cas chirurgicaux se retrouvent le plus souvent chez les enfants dont la prise en chage a été tardive.

    Il faut donc consulter tôt (avant 8 ans) pour pouvoir déceller les problèmes et agir à temps .En effet ,les othodontistes peuvent  agir efficacement au niveau des bases osseuses grace aux appareils orthopédiques (voir "exemples d' appareils").

    Cependant, ces appareils ne fonctionnent que si certaines étapes de la croissance de l'enfant ne sont pas dépassées.(A titre indicatif:Masque de Delaire indiqué vers 6-7 ans;Propulseur mandibulaire -appareil fonctionnel- vers 11-13 ans;disjoncteur inutilisable après la puberté ...)

 
    En un mot ,si l'on  prend en charge suffisament tôt nos patient ,on évite dans une majorité de cas le recours à la chirurgie.