Les appereils d'orthodontie

Les appareils d'orthodontie


Les appareils d'orthodontie servent à déplacer les dents . Ils n'ont aucune action directe sur les bases osseuses .  


Le quadhélix


Le quadhélix sert à augmenter la largeur de l'arcade supérieure. En effet, dans un grand nombre de problèmes orthodontiques, le périmètre de l'arcade supérieure est insufisant. Très souvent utilisé en début de traitement, le quadhélix peut être posé sur les dents définitives ou les dent de lait.


Les appareils multi attaches


            
Les appareils multi attaches

Les trop fameuses bagues ! De leur vrais noms ,verrous en français ,brackets en anglais ,ces attaches permettent de fixer sur les dents un fil aux caractéristiques (matériaux,section,forme,continu ou sectionné etc ) variables suivants les cas.

Le couple fil-attache permet de travailler dent par dent et de guider celles-ci en tous sens (déplacement linéaire,rotation, inclinaison etc  ).


 

Grace aux dispositifs entre les arcades,ces appareils permettent également de coordonner correctement les dents supérieures et inférieures .


 

Ces appareils demandent une hygiène dentaire rigoureuse. 
 


modèle de finition


            
Modèle (moulage en plâtre) de finition et appareil souple de finition pour terminer le traitement.

 Le principe est le suivant: A partir des empreintes faites au cabinet, le laboratoire coule des modèles (moulages en plâtre) et travaille ceux ci en repositionnant idéalement les dents. A partir de ces nouveaux modèles ,le laboratoire confectionne une goutière souple qui sera portée par le patient et qui permettra les derniers déplacements dentaires afin d'assurer la finition parfaite du traitement.